Comment faire un Gainer Maison ?

Instagram123

Si tu veux faire une prise de masse, le Gainer maison peut s’avérer utile. D’ailleurs, le faire toi-même sera beaucoup plus intéressant que d’acheter des Gainers « prêt à l’emploi ».

Les plus intéressés sont majoritairement les personnes qui ont du mal à prendre du poids et qui veulent prendre de la masse musculaire. Cela dit, c’est un complément alimentaire bien trop surestimé à mon goût (sans doute pour son nom), facile à  vendre aux moins informées.

Toutefois, Il faut tout de même avouer que dans certains cas, le Gainer peut donner un bon coup de pouce pour prendre de la masse. Le problème, c’est de savoir exactement quoi mettre dedans, pour faire un Gainer adapté à sa situation, ses objectifs et à quel moment le prendre ?

gainer maison

Avant de passer en cuisine, allons-y étape par étape. Voici le sommaire :

Qu’est-ce qu’un Gainer en musculation ?

Il est important de rappeler qu’un Gainer n’est, ni plus ni moins, qu’une source de protéine mélangé à des glucides.

Cela fait du gainer, une collation hypercalorique idéale, quasiment complète, facile à consommer et à transporter.

Et c’est là qu’il faut faire attention ! La qualité des ingrédients (protéine et glucide) utilisés dans la plupart des Gainers du marché sont bas de gamme. Il s’agira principalement d’un simple concentré de whey avec du sucre, beaucoup de sucre, un ingrédient bon marché revendu à prix d’or. On se retrouve donc avec un gainer bas de gamme, onéreux, avec un ratio protéine/glucide loin d’être optimal.

Au final, la promesse sera tenue. Tu vas prendre du poids rapidement, certes, mais pas du « bon poids ». Seulement peu de muscle pour beaucoup de gras.

Un petit mot pour les personnes minces : quand on débute et que l’on souhaite commencer une prise de masse, on néglige la nourriture en se disant « j’ai une bonne marge de manœuvre ». Ne tombe pas dans ce piège. Soi patient et ne fait pas du gras un cache misère. Ce n’est pas esthétique, ce n’est pas le top niveau santé et c’est plus dur à le perdre.

Faire son Gainer maison, une valeur sûr !

A l’heure actuelle, faire son Gainer maison est la meilleure solution. On inhibe (presque) tous les inconvénients d’un gainer du marché.

  • Le choix des ingrédients : tu seras libre de choisir la source de protéine et de glucide. Le top pour faire un Gainer sur mesure (avec par exemple, un index glycémique plus ou moins élevé selon le moment de prise).
  • Le prix : ca te reviendra dans tous les cas moins cher au kilo.
  • La qualité : il sera difficile de faire pire qu’un Gainer traditionnel.
  • Le ratio protéine / glucide : Comme pour le choix des ingrédients, tu pourras jouer sur les quantités, selon tes besoins nutritionnels. Certains auront besoin de plus de protéine que de glucide et vis-versa.

As-tu besoin de prendre un Gainer maison ?

Avant de prendre des Gainers, il est nécessaire de savoir si tu en as réellement besoin.

Le Gainer est une collation facile à transporter et permet de multiplier ses repas, ca peux donc t’aider à atteindre tes objectifs plus facilement si :

  • Tu as du mal à manger ou que tu ne manges pas suffisamment.
  • Tu es souvent en déplacement et tu souhaites avoir une collation complète, rapide à consommer.

Dans les deux cas, il est nécessaire de faire un bilan sur ton alimentation avant d’aller plus loin. La nutrition n’est qu’un des facteurs qui favorise la (re)construction musculaire. Si ton alimentation est déjà au top, mais que ton entraînement et que ton repos est totalement aléatoire, alors le gainer ne sera qu’une perte d’argent.

Tu te poses donc sans doute la question :

Et comment je fais pour savoir si mon alimentation est suffisante ?

Le sujet est bien trop large pour tout aborder dans cet article, mais je vais quand même te donner les bases de la nutrition sportive et une méthode pour connaître plus ou moins tes besoins nutritionnels.

Les bases de la nutrition sportive

Je vais vulgariser au maximum, ce sujet sera traité en détail dans un autre article.

Pour avoir une alimentation équilibrée et adaptée, il est important que tes repas te donnent suffisamment de macronutriments et micronutriments à ton corps dans la journée.

Les macronutriments

Au nombre de 3, nous retrouvons :

collation musculation

  • Les protéines (4kcal/gr) : Nécessaire pour construire du muscle (MAIS PAS QUE). La qualité de la protéine dépendra en parti de son aminogramme (nombre d’acides aminés) et de sa valeur biologique.
  • Les glucides (4kcal/gr) : Utilisé comme source d’énergie principale par ton corps. (MAIS PAS QUE). Le choix se portera en fonction de son index glycémique (sucre plus ou moins rapide).
  • Les lipides (9kcal/gr) : Pour le bon fonctionnement de ton organisme. (MAIS PAS QUE). Certaines graisses sont essentielles, d’autres sont à éviter et à bannir.

C’est vraiment le minimum à retenir.

Les micronutriments

Les micronutriments s’agissent, quant à eux, de toutes les vitamines et minéraux. Egalement vitaux pour le fonctionnement de ton corps, le gainer maison t’en offrira contrairement à un gainer du marché.

Calculer ses besoins nutritionnels

Les besoins caloriques seront différents selon ton sexe, ton activité quotidienne, ton métabolisme, ton poids actuel, ton âge… Je préfère compter les macronutriments plutôt que les calories. Regarde le tableau pour t’aider dans tes calculs :
Valeurs moyennes pour un(e) pratiquant(e) de musculation :

Protéine : 1,5 à 2gr/kg de poids de corps
Glucide : 4 à 5gr/kg de poids de corps
Lipide : 1 à 1,5gr/kg de poids de corps

Exemple pour un homme qui pèse 70 kg :
Protéine : 2 x 70 = 140gr
Glucide : 5 x 70 = 350gr
Lipide : 1 x 70 = 70 gr

Calories journalières : (140 x 4Kcal) + (350 x 4Kcal) + (70 x 9Kcal) = 2590Kcal

sandwich musculation

Après ton calcul, il te suffit de noter tout ce que tu manges par jour pendant une semaine et en quelle quantité. A la fin de la semaine, calcul les macronutriments (par jour) et fais en une moyenne. Tu peux directement aller sur ce site pour connaitre les valeurs nutritives des aliments ou utiliser directement l’application MyFitnessPal.

Même si tu es dans les clous, essaie d’intégrer un gainer dans la journée pour avoir un excédant calorique, pendant un bon mois. Fais un bilan à la fin pour constater un éventuel changement.
Tu peux utiliser deux indicateurs comme ton poids et ta masse graisseuse. Pour un débutant, il faut se fixer un écart d’environ 2kg max par mois. Au-delà tu feras beaucoup trop de gras à terme. Dans ce cas, inutile de prendre des Gainers.

A noter aussi que les jours sans activité physique, ton corps ne brûlera pas autant de calories que les autres jours. Si tu pratiques d’autres sports comme la boxe où le poids de corps est un élément important, il est préférable d’adapter les besoins caloriques journaliers par rapport à tes dépenses. Ca permet de prendre de la force sans prendre beaucoup de poids.

Si tu manques clairement de glucide et/ou de protéine pendant la journée alors tu peux passer à la suite pour faire ton gainer maison !

Choisir les ingrédients de son gainer maison

C’est le moment de jouer le cuistot, ou plutôt le mathématicien ! Le gainer doit remplir les conditions suivantes :

  • Facile à transporter
  • Rapidement consommable
  • Complet

Je sais que certaines personnes n’apprécient pas forcément d’utiliser de la « poudre » comme source de protéine. Pour satisfaire tout le monde, je vais donner différentes recettes de gainer maison, avec ou sans complément alimentaire, mais aussi pour les vegans. Les Gainers sont dans la majorité des cas sous forme de boisson protéinée.

De mon expérience, certaines recettes et dosages sont à privilégier à certain moment de la journée. Je te partage ca tout de suite.

Choisir sa source de protéine

il y a tellement de choses à dire qu’il est difficile de tout aborder ici, je vais faire simple. Si tu n’es pas intolérant au lactose oriente-toi vers la « whey » (venant du lait). Voici ce qu’il faut éviter :

  • Concentré de whey : moins cher mais composition pas top
  • Hydrolysat : C’est cher et ca se digère (trop) rapidement. Ca peut être intéressant à prendre après une séance. Certaine personne le tolère, pour d’autres ca cause des troubles digestifs (diarhée…).

shaker musculation

De l’isolat fait bien l’affaire, à voir selon ton budget. La caséine est à privilégier si tu prends ta collation avant d’aller te coucher (se digère lentement).

Personnellement j’accorde une grande importance aux ingrédients qui composent la whey. Moins il y en a, mieux c’est. J’évite surtout les édulcorants comme l’Acesulfame-K qui est présent dans la plupart des protéines en poudre.

Si tu es intolérant au lactose, tu peux t’orienter vers de la protéine d’œuf, excellente source de protéine, mais plus cher. La protéine de viande est à éviter au vu de la qualité des matières premières utilisées.

Personnellement, je te recommande la marque Française Nutripure. Ils proposent de l’isolat de whey ne contenant ni lactose, ni acesulfame-K, le tout pour un prix raisonnable. Le goût étant neutre, il est préférable d’ajouter des arômes naturels, également disponible dans leur boutique.

Si tu es végétarien ou vegan, tu peux utiliser des protéines végétales venant la plupart du temps du soja ou du chanvre. A savoir que leur potentiel anabolique sera bien moindre que celles d’origine animale. A ce sujet, Nutripure propose une alternative intéressante, les protéines utilisés pour leur produit sont issues de poids cassé et de riz, ceci permettant alors de conserver un bon aminogramme, donc un meilleur effet anabolique.

Concernant les goûts, reste sur des valeurs sûr (chocolat et vanille), le reste devient vite écœurent. Encore mieux, si tu supportes le goût neutre, fonce ! C’est souvent moins cher et sans édulcorants.

Retiens bien que le goût et la miscibilité ne sont pas des critères de qualité pour une protéine en poudre, c’est d’ailleurs souvent l’inverse. Une protéine en poudre bonne en goût, qui se mélange bien doit t’alerter sur la possible présence d’additifs ou autres composants inutiles.

Faire son Gainer maison sans Whey

Bien entendu, il est possible de préparer son Gainer maison sans whey, l’inconvénient est que cela coûte (beaucoup) plus cher. La composition des aliments n’est pas aussi bonne que celle des compléments alimentaires et la digestion est plus lente. Voici des aliments riches en protéine faciles à transporter et à consommer :

D’origine animale : Grison, bœuf séché, dinde séchée, thon au naturel (en conserve), lait…

Les viandes sont généralement très salées. Compare les produits pour éviter au maximum le sel et n’en consomme pas trop.

D’origine végétale : Spiruline, soja, (fruits oléagineux)…

Les protéines végétales sont généralement moins intéressantes que les protéines animales.

  • La spiruline est riche en protéine mais abusivement cher.
  • Les oléagineux ne donnent pas la liberté de gérer les macronutriments, la balance penche du côté des lipides.
  • Le soja fait couler beaucoup d’encre. La présence d’isoflavones pourrait posséder des effets oestrogéniques (et donc diminuer le taux de testostérone). Bien que certaines personnes ne soient pas d’accord, il faut tout de même rester prudent sur sa consommation de soja.

Choisir sa source de glucide

Le gainer maison offre la possibilité de choisir un aliment avec un index glycémique plus ou moins élevé (chose impossible avec un gainer traditionnel).

Pour faire simple, l’index glycémique permet de savoir à quelle vitesse un aliment élève le taux de sucre dans le sang, ils sont souvent appelés les sucres rapides ou lent.

Dans la majorité des cas, les « sucres lent » (index glycémique bas) seront à privilégier. En effet, vouloir augmenter sa glycémie rapidement n’a aucun intérêt s’il n’est pas utilisé. Dans ce cas, l’insuline (hormone) va réguler la glycémie dans le sang, le surplus sera en grande partie stocké sous forme de graisse.

Voici une liste d’aliment avec leur index glycémique (IG), quelques exemples :

  • haut : Pain, gâteaux, soda, sirop, pomme de terre cuite, riz (cuisson rapide), bonbon…
  • moyen : Banane, miel, patate douce, pâte complète, riz…
  • bas : Avoine, pâte al dente, lentille, Haricot…

A noter aussi que le type de cuisson, la température et la transformation de l’aliment influe grandement sur son IG. Par exemple, du riz basmati cuit lentement et ayant eu le temps de refroidir n’a pas le même IG que du riz cuit rapidement et servi chaud.

Dans tous les cas, je te conseille ces trois aliments pour composer un gainer maison : L’avoine (flocon ou poudre) pour un IG bas/moyen, la banane mûre pour un IG moyen/élevé et la farine de patate douce (blanche de préférence).
Par expérience et après de nombreux tests, je compose essentiellement mes Gainers maison d’avoine ou de farine de patate douce blanche.

Je remplace cela par 2 ou 3 bananes si je prends la collation après ma séance de musculation. Comme les stocks de glycogène sont bas après un entraînement, L’IG de la banane permet de redonner rapidement au corps ce dont il a besoin.

Choisir sa source de lipide

Pour avoir un Gainer maison complet, il est préférable d’ajouter une source de lipide à sa collation. Très calorique, une bonne poignée d’amande, de noix ou de noix de cajou fera l’affaire.

Je conseille seulement de ne pas ajouter de lipides si le gainer est consommé après la séance de musculation, car cela ralentira la digestion, l’opposé de ce que l’on recherche.

Veille à ne pas prendre de noix ou d’amandes grillées / salées.

Réussir son Gainer maison : Recette et dosage

Pour te faciliter la tâche, je vais te donner les recettes et dosages que j’utilise pour faire mes Gainers maison. Les oléagineux ont quasiment les mêmes valeurs, tu peux remplacer ceux des tableaux en conservant les mêmes dosages. N’oublie pas d’adapter les quantités selon tes besoins et le nombre de repas / collation que tu consommes par jour.

Gainer maison express : Quand on n’a pas le temps

Des recettes simples pour faire un gainer maison brut passe-partout, à faire quand tu es pressé. C’est loin d’être un festin mais c’est rapide à faire et très complet.
Moment de prise : entre les repas, le matin ou une heure avant l’entrainement.

Dosage (environ) :

  • 60% glucide
  • 25% protéine
  • 15% lipide

Avec complément alimentaire :

Tu peux remplacer la whey par une autre protéine comme la protéine d’œuf, les valeurs nutritionnelles sont quasiment les mêmes.

 Quantité
Glucide
Protéine
Lipide
Kcal
Farine de patate douce blanche50 gr
39 gr
2 gr
0 gr
172 Kcal
Whey native20 gr
1 gr
19 gr
0 gr
76 Kcal
1 grosse poignée d’amande 
30 gr
3 gr
7 gr
15 gr
127 Kcal
Banane124 gr2 gr0 gr108 Kcal
TOTAL
67 gr
30 gr
15 gr
536 Kcal

Sans protéine en poudre :

Tu peux remplacer le grison par une autre viande (bœuf séché…)

 QuantitéGlucidesProtéinesLipidesKcal
Banane (petite / moyenne)372gr5gr0gr324Kcal
Viande de grison50gr0gr19gr3gr101Kcal
1 grosse poignée d’amande 25gr2gr5gr13gr159Kcal
TOTAL74gr29gr16gr584Kcal

Vegan :

 QuantitéGlucidesProtéinesLipidesKcal
Farine de patate douce blanche50gr39gr2gr0gr172Kcal
Protéine végétale25gr3gr20gr2gr107Kcal
1 grosse poignée d’amande 30gr3gr7gr15gr180Kcal
Banane124gr2gr0gr108Kcal
TOTAL69gr31gr17gr566Kcal

Gainer maison post-workout : pour une récupération musculaire rapide

Ce gainer maison est à prendre après une bonne séance de musculation. Les stocks de glycogène musculaire sont bas et la combinaison protéine + glucide est excellente pour sécréter beaucoup d’insuline. Le glucose arrivera plus vite dans les muscles. J’ai volontairement retiré les lipides pour ne pas ralentir la digestion. Les bananes sont à consommer de préférence très mûre.

Moment de prise : Après l’entrainement

Dosage (environ) :

  • 70% glucide
  • 30% protéine
  • 0% lipide

Avec complément alimentaire :

 QuantitéGlucideProtéineLipideKcal
Banane372gr5gr0gr324Kcal
Whey native30gr1gr28gr1gr114Kcal
TOTAL73gr33gr1gr438Kcal

Sans protéine en poudre :

 QuantitéGlucideProtéineLipideKcal
Banane372gr5gr0gr324Kcal
Viande de grison70gr0gr26gr4gr141Kcal
TOTAL72gr31gr4gr465Kcal

Vegan :

 QuantitéGlucideProtéineLipideKcal
Banane372gr5gr0gr324Kcal
Protéine végétale30gr3gr24gr2gr128Kcal
TOTAL75gr29gr2gr452Kcal

Gainer maison gourmand : pour savourer sa collation

Le gainer maison à faire quand tu es chez toi et que tu veux apprécier le goût de ta collation. Un cocktail très complet au goût fruité. Pour mélanger le tout, il te suffit de tout mettre à l’intérieur d’un Blender. Tu peux remplacer la mûre et la whey par d’autres fruits rouges et une autre source de protéine en poudre (soja, œuf, poids, riz…), le dosage est le même. Tu peux aussi rajouter un peu de lait, d’eau ou même des glaçons pour avoir une texture un peu plus liquide et une boisson froide.

Moment de prise : entre les repas, le matin ou une heure avant l’entrainement.

Dosage (environ) :

  • 60% glucide
  • 25% protéine
  • 15% lipide

 QuantitéGlucidesProtéinesLipidesKcal
Whey native20gr1gr19gr0gr76Kcal
Banane248gr4gr0gr216Kcal
1 poignée d’amande 25gr2gr5gr13gr159Kcal
Lait 1/2 écremé200ml10gr7gr3gr100Kcal
Mûre30gr3gr0gr0gr13Kcal
TOTAL64gr35gr16gr451Kcal

Si tu veux faire ce Gainer sans whey, tu peux la retirer et consommer une source de protéine à côté, qui apporte environ 20 grammes de protéines (50 grammes de viande séchée ou 200 grammes de fromage blanc 0% par exemple).

Gainer maison anti-catabolique : pour dormir sans manquer de rien

Si tu n’as pas suffisamment mangé pendant la journée, tu peux toujours te faire ce Gainer maison complet qui se digère lentement. Nous dormons entre 6 à 8 heures, c’est donc idéal vu l’écart de temps entre le repas du soir et le petit déjeuner.

Les dosages et la source de protéine est différente. Certaines personnes n’aiment pas consommer des glucides avant d’aller se coucher, pour moi c’est une erreur. Personnellement, je ne prends pas plus de gras et je sais que si je ne mange pas de glucide le soir je serai moins fort et moins endurant pour la séance de musculation du lendemain. Si tu es ectomorphe et que tu as du mal à prendre du poids, tu peux essayer de garder les glucides pour voir comment ton corps réagit.

Moment de prise : Avant d’aller se coucher

Dosage (environ) :

  • 45% glucide
  • 35% protéine
  • 20% lipide

Avec complément alimentaire :

 QuantitéGlucideProtéineLipideKcal
Farine de patate douce blanche 50gr39gr2gr0gr172Kcal
Caséine30gr4gr23gr1gr107Kcal
1 grosse poignée d’amande 30gr3gr7gr15gr180Kcal
TOTAL46gr32gr16gr459Kcal

Sans protéine en poudre :

 QuantitéGlucideProtéineLipideKcal
Flocon d'avoine40gr30gr6gr3gr161Kcal
Fromage blanc 0%250gr11gr19gr0gr123Kcal
1 grosse poignée d’amande 25gr2gr5gr13gr159Kcal
TOTAL43gr30gr16gr443Kcal
48%34%18%

Tu as tout ce qu’il te faut pour faire des Gainers maison et réussir ta prise de masse ! Moins coûteux, de meilleure qualité et adapté à tes besoins. N’oublie pas que le Gainer n’est pas une solution miracle mais simplement une petite aide pour remplir tes besoins caloriques. Reste raisonnable, prends en un voir deux fois maximum par jour et espace tes repas / collations de plusieurs heures (3h30 / 4h30). Ce n’est pas non plus une prescription, fais des pauses de temps en temps.

N’hésite pas me donner ton retour et même partager d’autres idées recettes pour les lecteurs !

Instagram123

12 réflexions sur “Comment faire un Gainer Maison ?”

  1. Bonjour, le tout premier tableau avec farine de patate douce blanche, whey etc… On mange la farine+ whey avec de l’eau comme ça et + un goût du on veut? ?

    1. Bonjour Bogdan,

      Tout à fait ! il est toujours plus agréable d’ajouter un arôme avec une whey gout neutre, cela ne changera en rien les valeurs nutritionnelles de ton Gainer maison.

      Bon entraînement 🙂

  2. Bonsoir Alex,
    j’ai 47 ans 1m75 pour 47 kg (depuis très longtemps). Depuis deux jours je test la recette suivante pour prendre un peu de poids (comme Frouin j’ai un métabolisme hyper rapide):

  3. Lait entier 250ml
  4. 1 ou 2 bananes
  5. Avoine 70gr
  6. Miel 20gr
  7. Beurre de cacahuètes naturel 90gr (a la place des amandes)
  8. Chanvre 40gr
  9. Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir Olivier,

      Les ingrédients de votre recette apportent bien des glucides, des lipides et des protéines. La collation est donc complète.

      Personnellement, j’opterais pour une autre source de lipide que le beurre de cacahuète, mais je pense que celle-ci a été choisi pour une question de goût. Ce « petit écart » ne sera pas catastrophique, d’autant plus que vous avez du mal à prendre du poids (veillez juste à prendre sans sel et sucres ajoutés).

      En revanche, une modification doit être apportée au dosage, cela avoisine les 1500 Kcal ! Il faut garder en tête, que ce soit pour une prise ou une perte de poids : le changement doit se faire lentement mais sûrement.
      Voici une recette similaire avec des dosages plus cohérent :

    2. 250ml de lait entier
    3. 1 Banane
    4. 10gr de miel
    5. 20gr de beurre de cacahuète
    6. 25gr de protéine de chanvre
    7. Ce gainer maison apporte environ 550Kcal dont 48gr de glucides, 22gr de lipides et 28gr de protéines, ce qui est largement suffisant pour une collation (J’ai volontairement retiré les flocons d’avoine).

      Bon entraînement !

      1. Bonjour Alex,
        Génial tes recettes!
        On a envie de tout tester.
        Une simple question toute bête :
        Si je prends l’example suivant:
        Avoine en poudre + viande de grisons + poignée d’amande.
        Je mix le tout dans un blender et je le mange tel quel ? Ce sera sec et impossible à manger. Où alors il faut bien sûr rajouter du liquide une fois les ingrédients mixés… car ce n’est pas mentionné dans tes examples. Help !!!

        1. Bonjour Johan,
          Merci pour ton retour 😀 !
          Cette alternative s’adresse aux personnes souhaitant éviter les compléments alimentaires. Pour rappel, l’objectif de cette collation hypercalorique est d’être facilement consommable, conservable et transportable, il est alors difficile de trouver une source de protéine qui respecte ces 3 critères…
          Dans ce cas, il faut seulement diluer l’avoine en poudre avec de l’eau ou du lait, le reste est à consommer à part.
          Je te souhaite plein de réussite dans tes objectifs !

  10. Bonjour,
    J’ai lu votre site qui est très intéressant. Je souhaite également prendre du poids rapidement. Ayant un métabolisme hyper rapide, que me proposez vous en ingrédient pour mon gainer??
    Merci d’avance

    1. Bonjour Frouin,
      merci pour ton retour ! Tout dépend de ton alimentation. Si tu as du mal à manger suffisamment, effectivement, un gainer maison peut te donner un bon coup de pouce.
      Attention tout de même à ne pas faire le yoyo sur la balance. Il faut y aller progressivement, le corps n’est pas capable de construire des kilos de muscles rapidement. Le secret c’est la patience.

      Une protéine en poudre (lien en commentaire), de l’avoine en poudre et un peu d’amande suffit (voir l’article pour les quantités) pour faire un gainer facilement et rapidement consommable. Tu peux aussi ajouter des fruits, du lait, des glaçons pour plus de plaisir.

  11. Bonjour ;
    J’ai lu votre article, et je trouve que c’est très intéressant ,merci beaucoup pour tous ces informations ,je voulais prendre un Gainer, Et vous m’avez fait changer d’avis , J’ai 18 ans je fais 1m83 et Je suis à 66 kg, J’ai un gros problème pour prendre du poids même si je fais du sport et je mange bien ,C’est pour ça je voulais acheter un gainer ,je pense que je vais Essayer tous vos Gainer maison 😂😂 C’est mieux que tous les compo Des Gainers qui sont sur Internet, Juste pour le Whey pure native ,Pouvez-vous me recommander un s’il vous plaît ?? parce que y en a plein sur Internet et j’arrive pas à choisir Celui qui est le plus pertinent . Ou bien un Whey qui Sera pas trop cher mais il est bien ?
    J’attends vraiment votre réponse, merci beaucoup .

    1. Bonjour youssfi,
      Merci pour ton commentaire. Cela dépend ton budget. Veille bien à lire l’étiquette pour connaitre la provenance des produits ainsi que la liste des ingrédients pour éviter les édulcorants. Pour cette raison, je te recommande la Whey nutripure (pense à ajouter les arômes à part pour le goût !)
      N’oublie pas également d’ajouter de l’avoine en poudre pour faire ton gainer, les prix sont raisonnables 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.