Musculation avant-après : mon évolution
Alex – 16kg et 5 ans plus tard…
Mon premier entraînement de musculation
Le 21 juillet 2014. J’avais 18 ans et je pesais seulement 57kg pour 1m79. Quand on n’a du mal à prendre du poids, une solution s’offre à nous, la musculation.
J’ai commencé la musculation dès ce jour et je me suis engagé à ne pas arrêter tant que je n’aurai pas de gros résultats.
Les débuts ont été difficiles, je suis parti de très bas. J’avais une mauvaise hygiène de vie et je n’étais pas du tout sportif… Je ne savais pas comment m’y prendre et je n’avais pas beaucoup de matériel pour commencer, une paire d’haltère et 20kg de fonte. J’ai, de suite, pris le réflexe de suivre mon évolution pour me motiver et m’améliorer par la suite. J’ai crée mon premier programme de musculation, un full body sur 3 jours à faire à la maison.
Mes premiers gains de masse musculaire
Malgré les mauvaises conditions, les mois passent et les résultats suivent. Au début je me forçais, mais au fur et à mesure, la musculation commençait à devenir une habitude.
Au bout de 3 mois, j’ai réussi à prendre 3kg. Je n’avais pas trouvé le programme « miracle », je n’avais pas encore une alimentation adaptée, j’avais seulement la rigueur et la motivation de changer.
C’était ma dernière année d’étude, une catastrophe pour trouver le temps d’aller à la musculation, bien pire, mon budget pour la nourriture. Pour mes séances de musculation, j’ai eu la chance d’avoir une petite (très petite) salle de sport, le strict minimum, dans ma résidence.
J’ai réussi à maintenir une progression constante jusqu’à juin.
L'erreur du débutant en musculation
Je savais que je m’entraînais aléatoirement et que je pouvais faire mieux en moins de temps. J’ai commencé à réellement m’intéresser à la musculation en juin 2015, en m’inscrivant dans ma première salle de musculation.
Comme pour beaucoup de personnes, je me contentais de programme tout simple. Je savais qu’à ce rythme je n’allais pas exploiter mon potentiel maximal, en plus de ça, je commençais à comprendre que les exercices n’étaient pas forcément adapté pour tout le monde.
Si tu ne sens pas tes pectoraux au développé couché, c’est que tu le fais mal.Malgré toute la volonté du monde, ça ne marchais pas sur moi. J’ai compris que j’avais perdu énormément de temps quand j’ai ouvert des livres sur le sujet :
- biomécanique
- nutrition
- anatomie…
Une nouvelle manière de s'entraîner
Il m’a fallu du temps pour comprendre comment fonctionnait mon corps. Quels aliments, quels exercices étaient le plus adapté à ma morphologie. J’ai complètement changé ma manière de voir la musculation.
J’étais sur la bonne voie. Je ne laissais pas le hasard faire les choses. Les erreurs de débutant ont fini par causer des déséquilibres musculaires. Ca a été un long travail, pour obtenir un physique harmonieux.
Le problème en musculation, c’est que plus on progresse, plus c’est difficile et plus ça devient dangereux. La musculation c’est un marathon. J’ai donc fais en sorte d’adapter mes programmes et ma manière de m’entraîner pour :
- Rester motiver : en respectant l’équilibre plaisir/gain
- M’entraîner le plus longtemps possible : en respectant l’équilibre risque/gain
- Faire des séances productives : avec des exercices adaptés à ma morphologie
Prise de masse et explosion des performances
A l’heure où j’écris ces lignes, en décembre 2019, j’ai complètement explosé mes performances, j’ai dépassé mes objectifs initiaux, je suis en pleine forme et mon physique continu d’évoluer.
Commencer la musculation a été une de mes meilleures décisions, c’est même devenu une véritable passion. Etant un « ectomorphe », Je n’aurais jamais imaginé avoir le physique que j’ai aujourd’hui. Sans cette décision, quel physique aurai-je aujourd’hui ? Quel serait mon avant-après ?